petit plaisir et retour en enfance …

pour éviter de gaspiller les tomates, nous faisons, quand la récolte devient trop importante pour être absorbée par notre consommation quotidienne, de la sauce.
Sauce tomates avec tout ce qu’il faut de bien et de bon dedans, oignons, herbes,aromates …

habituellement, cela finit soit pour faire les pizzas ( au four extérieur à pizzas ) soit dans une barquette à glace recyclée en conteneur à sauce tomate au congélateur.
Le congel étant plein, l’idée de cette année a été de tester la conserve en bocal, avec stérilisation. Deux méthodes ont été testées, Stérilisation à l’alcool, avec une petite cuillère d’alcool dans le bocal, on allume et on referme le bocal, le vide se créant par la consumation de l’oxygène, sinon, l’autre méthode, plus traditionnelle, plus ménagère qu’ authentique conservatrice, stérilisation à la cocotte minute, …
D’anciens bocaux de confiture « good mother » gardés en réserve au cas ou … ont bien fait l’affaire.
cela nous a rappelé quand nos parents faisaient des conserves, d’un coté à la cocotte minute, de l’autre, au stérilisateur en plein air sous le feu de bois, le tout avec des bocaux le parfait mis à bouillir dans une ancienne lessiveuse.
DSCN2804

9 bocaux en deux cocottes, et 3 autres à l’alcool, déjà rangés dans le placard ..

verdict gustatif d’ici quelque temps, lors de l’ouverture du premier bocal ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.