2022 Arrosage Goutte à Goutte

6 MAI 2022

Aujourd’hui, nouvelle expérience pour moi.

À l’heure ou les restrictions d’eau ne font que commencer, je me suis mis en quête de trouver une solution pour pérenniser l’arrosage de mon jardin, économiser une matière qui va devenir de plus en plus rare, éviter d’y passer trop de temps de fatigue et d’énergie, avoir une autonomie de quelques jours au cas ou je dois m’absenter et aussi éviter de maltraiter mes plantations qui grillent sous le soleil avec de l’eau glacée qui vient du puits.
J’ai retrouvé il y a quelques temps dans des cartons, des Kits d’arrosage pour le jardin qu’un ami m’avait donné il y a quelques années, lui même n’étant pas jardinier dans l’âme et n’en ayant pas le besoin, il m’en avait fait don.
Description : Kit IRISO 20 Arroseurs ( ne cherchez pas, ce kit n’existe plus, ça doit dater un peu)j’ai acheté un récupérateur d’eau de pluie de 210L, chez le castor bricoleur, ( même prix chez l’enchanteur royaliste ( mais comme le castor est plus proche, j’ai aussi fait de l’économie d’énergie fossile ( surtout à 2€ le litre …) ( 8 Euros plus cher à Auchan !!! ) et 4 parpaings, ( à 95cm/pièce ) au lieu du support plastique à 17 Euros …c’est toujours ça d’économisé.
Il suffit de percer un trou de Diam 09 pour y enclencher la sortie d’eau. Ici deux car j’alimente deux rangées de tomates avec une seule réserve.
À l’intérieur du réservoir on peut voir de la mousse qui filtre les impuretés pour éviter de boucher les tuyaux.

Il faut par la suite, raccorder les tuyaux avec les T et le système goutte à goutte ( après avoir réglé le débit voulu ) , remplir le réservoir et …… LAISSER FAIRE le temps.

Pour le moment, j’estime à 4-5 jours d’autonomie pour alimenter 24 goutteurs ( pieds de tomates ) avec un réservoir de 210L ( je vous confirmerai ça d’ici quelques jours)il m’en reste suffisamment de quoi faire 4 rangées de 12 plants de tomates, si le système est vraiment fonctionnel, je n’écarte pas le fait d’acheter d’autres Kits ( qui sont plus modernes, et plus fonctionnels d’après le site)
Bon, coté arrosage, le surlendemain de l’installation, il a plu, mais cette pluie providentielle n’a pas duré, comparé à l’été qui s’annonce.

Pour l’instant les salades ne gênent pas le passage des tuyaux.


13 MAI 2022

Cet après midi, une nouvelle rangée de 2×12 plants de tomates a été connectée au réseau d’arrosage goutte à goutte.
La réserve d’eau était remplie depuis hier, l’eau n’est plus glacée,
Il me reste encore a connecter une rangée de 2×12 plants de tomates au réservoir qui est plein lui aussi, mais comme je suis en retard pour mettre la structure de tuteurs de tomates, je connecterai l’arrosage goutte à goutte une fois que tout sera fini.

Nous sommes à J+7 ( une semaine déjà que la première double rangée est alimentée en eau ) et il reste peut être un jour ou deux de réserve d’eau dans le réservoir..( peut être trois mais pas plus …)
cela ferait un remplissage tous les 8-10 jours ( cela dépend du réglage de débit )
d’ici quelques jours, il va falloir mettre un paillage, pour éviter l’évaporation et protéger la terre et les plants, de la chaleur.

14 MAI 2022

 

Aujourd’hui, la troisième et dernière double rangée de 12 tomates a été structurée et l’arrosage goutte à goutte a été installé.


Le paillage va venir sous peu, le temps d’isoler les plants de salades disposés entre.
Il ne reste plus qu’a nettoyer la grande bande de 12.5 m de long actuellement occupée par des restes de salades, cotes de blettes et épinards pour pouvoir y installer une double rangée de 25 pieds de grosses tomates.

Il va falloir commander des kits d’arrosage goutte à goutte supplémentaires.

17 MAI 2022

 

L’espace qui contenait les salades a été libéré ( dons aux voisins pour leurs tortues )


Deux rangées de 25 bambous ont été installées, la structure est prête à accueillir les plants de tomates.
Ça n’a l’air très droit …  comme disait mon papa, on en mettra plus dans les courbes que dans une droite …

Et voilà ….  50 plants en terre ( plus 6 mis au milieu des deux rangées ) donc 56…
Une bonne couche de paillage ( de fouinage car c’est du foin… )

Soit le photographe est pas d’aplomb, soit l’architecte a un soucis …

19 MAI 2022

suite à la commande passée le 16 mai au soir, trois jours plus tard, voici la réception du colis

Il ne reste plus qu’à installer tout ceci à sa place, pour alimenter la double rangée de 25 tomates …