Mini AQUAPONIE

9 MAI 2021

Encore une idée farfelue qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années.

Suite à ma page récemment créée  » Booster ses légumes avec le bassin à poissons  »

le test d’aquaponie ne pouvait pas se trouver bien loin. une peu de définition :
L’aquaponie est une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système. Les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poisson.

dans le titre de l’expérience, Mini aquaponie, il ne va pas être possible de réaliser la partie ou les poisson pourront récupérer un environnement sain, nous allons juste faire la première partie ou les déchets produits par les poissons seront les nutriments des plantes.

L’expérience va être de comparer la croissance de 5 variétés de salades dont un exemplaire sera cultivé en jardin bio traditionnel, classique, et l’autre exemplaire des 5 variétés sera cultivé dans un mini système aquaponique, résumé en son plus simple modèle, des plants seront posés dans un récipient contenant de l’eau de marre à poisson ( ici appelée Jus de poisson )

deux exemplaires de 5 variétés de salades.

Un exemplaire de chaque variété de salade va aller en jardin bio classique, en pleine terre et l’autre va aller dans une barquette flottante sur du jus de poisson.
ne cherchez pas la petite bête, il n’y a rien de droit, ni de tracé, ni d’égal ou de symétrique. Ce support a été fait à l’arrache, dans l’urgence avec les moyens du bord ( c’est à dire aucun moyen particulier juste ce qu’on avait sous la main.)

des godets seront de jolis paniers pour maintenir les plants de salades dans le jus de poisson sans qu’ils tombent au fond du récipient. ( désolé, je n’ai pas pu avoir 5 petits godets identiques,

Les godets sont troués ( normal ) et permettront aux racines de descendre chercher des nutriments.

Une grande vasque en plastique servira de récipient à jus de poisson, et permettra la flottaison de l’expérience

Les salades ont pris leur place dans les godets

La motte terreau devrais se « dissoudre » dans le liquide, mais les plants de salades devraient rester dans les godets, nourris par leur racines qui elles, pourront descendre dans le jus de poisson.

les cinq autres plants de salade sont plantés dans un des vieux carré potager.

la mini expérience d’aquaponie va être mise au même endroit que les plants en pleine terre pour que l’ensemble bénéficie des mêmes conditions climatiques et d’ensoleillement.

En gros plan, on voit bien que la salade baigne bien dans le jus de poisson.

à suivre ….

17 MAI 2021


les salades continuent de grossir

Elles sont de taille presque identique 8 jours après.

30 MAI 2021


de belles racines, qui descendent jusqu’en bas du récipient contenant le jus de poisson, ( qui a été rajouté au fur et à mesure du temps).

3 semaines après le début de cette expérience, le résultat parle de lui même…

Les salades expérimentales ont été mises en terre pour essayer de les sauver ( et de les manger si possible )
on voit bien la différence entre celles qui ont bénéficié de la terre classique ( les grosses ) et celles qui n’ont eu que du jus de poisson ( les petites )

cette expérience est un échec, mais il faudra améliorer et modifier le déroulement de la suite, si suite il y a ….