Projet gouttière #1

projet de Salades en gouttière

depuis fort longtemps j’avais à cœur de tenter l’expérience, en cette année 2016, après avoir parcouru quelques sites web sur le sujet, il a fallu peu de matériel ainsi que peu de travail pour mener à bien le départ de cette expérience.  

une gouttière en partie usagée trainait dans les environs, deux bouts de bois découpés dans une vieille planche qui attendait le prochain feu de bois pour disparaître, quatre vis et quelques trous fait au fond de la gouttière et voici le projet en partie prêt.

un petit pré-perçage a été réalisé pour éviter l’éclatement du plastique qui était livré aux intempéries depuis des années.


deux vis de chaque cotés suffiront amplement à maintenir la terre à l’intérieur de la gouttière.


Vue de la gouttière, pour une longueur d’un peu plus de 3 mètres.

la couche du fond est composée de compost maison, agrémenté de fiente de poules, au dessus, un mélange de compost et de terre, et il sera ajouté un peu de terreau fin que je me sers pour faire les semis au moment du plantage des jeunes pouces de salades.

Les Salades. la Reine de Mai

j’ai pris la variété Reine de Mai, pour changer un peu des graines que nous avions l’habitude de semer. je les ai prises chez KOKOPELLI , sur le site le paquet est à 3.40 Euros, mais j’ai vu qu’a Sorgues il y a un revendeur. Il s’agit du magasin EKOSHOP . un accueil sympa mais 4.00 le paquet, et hélas, peu de références restantes sur le présentoir.

Le 29 Janvier 2016, les graines ont été semées

j’utilise des plaques de godets, en pvc, avec du terreau très fin, avec un petit bout de feuille de papier absorbant au fond, pour ne pas que le terreau sorte pour le trou d’évacuation d’eau situé en dessous de chaque emplacement.
ceci étant placé au chaud dans une pièce qui baigne entre 20 et 22 degrés, devant une véranda plein sud, très ensoleillée d’habitude mais pas en ce début de semis.
je compte semer tous les 15 jours, pour étaler la « production ».

Le 3 Février, au bout de 5 jours, il y a déjà 18 pouces sur 26 de semées.

 

un début prometteur…

11 Avril 2016 les choses ont un peu évolué …
les salades commencent à pousser,
DSCN1869

les premières, plus grosses ont eu droit à une mini serre ( bouteille plastique coupée et retournée,) pendant quelques jours.

 

DSCN1875
Maintenant qu’il fait plus doux, les autres salades sont transplantées directement à l’air libre.

DSCN1867

Certaines salades commencent à être belles, il va falloir se méfier des escargots !!!

plus d’une 50 aine de salades de diverses sortes ont été transplantées dans les gouttières.