Tomates 2016

Le projet Tomates pour l’an 2016 ….

depuis plusieurs années, nous produisons des tomates, à peu près les mêmes variétés, quelques cœur de Bœuf, parfois quelques Roma, un peu de tomates poires, jaunes et rouges, et quelques cocktails, avec des récoltes plus ou moins importantes, qui toutefois, nous ravissait bien car on sait qu’il n’y a rien dessus, Bio de chez Bio.

cette année, pour changer un peu, je me suis penché sur le web pour regarder ce qui se fait un peu, et je suis tombé sur des passionnés de la tomate, qui m’ont, à leur tour, donné envie d’essayer, autre chose.
ce projet se décompose en deux principales innovations

  • l’essai, je dis bien l’essai de GREFFES …
  • une plus grande diversité de variétés

Je suis allé d’abord savoir ce qu’on entend par greffe, pourquoi on greffe, comment on greffe …

je me suis donc mis à la recherche de ces fameuses graines porte greffe. n’en ayant pas besoin de beaucoup, j’ai cherché sur le bon coin …je suis tombé sur une annonce, 3 Euros les 10 graines, ou 10 Euros les 50 graines, après quelques mails, l’individu n’a pas souhaité faire l’affaire, chose que je ne regrette pas car après quelques recherches, je suis tombé sur une annonce toujours sur le bon coin, qui  parlait de PETIT MOINEAU pour porte greffe, et pour 11 Euros, frais de port compris, je devais en recevoir 150 …. après prise de contact, et validation des transaction, il s’avère que le vendeur m’a effectivement envoyé 340 graines au lieu de 150 … quand je pense à l’autre escroc …..  avec ses 50 graines …
Ayant fait plusieurs annonces concernant les portes greffes, une personne m’a également répondu quelques jours plus tard … me proposant une liste de variétés importante, cela a piqué ma curiosité, et j’ai pris une douzaine de graines de chacune de ses 24 variétés qu’il proposait, que j’ai reçu quelques jours plus tard dans une enveloppe bien soignée, graines qui étaient toutes séparées dans de mini pliages fait main.

Donc …. pour faire simple, j’ai … nous avons, comme projet de faire 6 plans de chaque variété, 4 iront pour faire des plans greffés, avec espoir d’avoir au moins un exemplaire minimum de greffé  et deux seront nature, non greffés …. dans l’espoir de récolter et de garder des semences pour l’année prochaine.
DSCN1275Le 9 Février, j’ai semé 6 graines de : ANANAS NOIRE, KUMATO, ROSTOVA, MIEL DE MEXIQUE, ROSE DE BERNE, PINK BERKELEY TIE DYE, GREEN ZEBRA, TETON DE VENUS BLANCHE et  d’une Tomate INCONNUE que le donneur m’a décrit comme ORANGE A CÔTES.

Une Semaine plus tard …. cela a bien poussé..
GREEN ZEBRA 6 pouces sur 6,  KUMATO, ROSTOVA, ROSE DE BERNE, PINK BERKELEY TIE DYETETON DE VENUS BLANCHE et ORANGE A CÔTES ont toutes 5 pouces sur 6, il n’y a que les MIEL DE MEXIQUE, qui pour l’instant, n’ont que 2 pouces sur 6 .. mais il faut surement attendre encore un peu.

DSCN1335

Le 14 Février, j’ai semé 6 graines de :CORNUE DES ANDES, NORTHERN LIGHT, BLACK PRINCE, MATINA, BLACK TRIFELE, EDOUARD, ANANAS, RUBIS, COEUR DE BOEUF ORANGE.

les tomates PETIT MOINEAU du début, commencent à bien sortir , 48 pouces sur 54 …
DSCN1336
il a quelques jours, j’ai semé la deuxième plaque de PETIT MOINEAU, qui servira de porte greffe,

Les plans commencent à sortir …

DSCN1395

Ce jour, 19 Février, j’ai semé 6 graines de : BLOODY BUTCHER, BLUE FRUIT, PERSIMON, PURPLE CABALASH, BERAO, AMAZON CHOCOLAT,

et 12 graines de : COEUR DE BOEUF, TOMATES RUSSES, TOMATES GROSSES ANCIENNES qu’une voisine nous à donné l’année dernière.

DSCN1392

le 24 Février, j’ai semé deux graines de l’ensemble des 27 variétés différentes de  tomates, comme il me restait quelques graines, et une plaque de godets ….

DSCN1401

de plus, comme il manquait quelques porte greffes, et que nous avons retrouvé d’anciennes graines de l’année dernière, il a été semé les variétés suivantes:

ROMA, COCKTAIL, GOUTTES ROUGES, GOUTTES JAUNES, TOMATES JAUNES, TOMATES NOIRES, et une variété  » PISCINE  » car c’est là ou nous l’avons trouvé à l’état sauvage.

soit un total, de 366 graines semées.   une bonne chose de faite ….

Ce jour, Jeudi 3 Mars, je viens de transplanter 24 porte greffe PETIT MOINEAU en godet individuel, pour leur donner un peu plus de punch, et pour que ça puisse étoffer un peu les racines. ce qui pour l’instant fait un total de 36 plants en godets individuels.

j’en ai profité pour faire de même pour les 4 plus beaux plans de ma première volée de semis, ANANAS NOIRE, ROSTOVA, ROSE DE BERNE, Tomate INCONNUE, PINK BERKELEY TIE DYE et TETON DE VENUS BLANCHE.

je n’ai pas transplanté les plants de KUMATO, seulement 5 plants sur 6 de semés, et assez chétifs pour le moment. Même chose pour les MIEL DU MEXIQUE.

en ce qui concerne les GREEN ZEBRA, cela sera ma prochaine transplantation, d’ici quelques jours.

Le 6 Mars, c’est chose faite pour les GREEN ZEBRA, MIEL DU MEXIQUE, CORNUE DES ANDES, BLACK PRINCE , et également pour les COEUR DE BOEUF ORANGE.

à noter que j’ai transplanté 12 PETIT MOINEAU

Le 7 Mars, j’ai mis un peu d’ordre dans mes semis. j’ai rempoté tous mes plants de PETIT MOINEAU qui étaient dans des godets, dans d’autres godets ronds mais de taille bien supérieure. de plus,
Le 14 Mars, ces trois derniers jours ont été utilisés pour transplanter les semis en godets,

tous les plants qui pouvaient être basculés en godet le sont. les autres semis sont encore trop petits ou trop récents pour pouvoir être transplantés
pour l’instant 301 plants sont en godet.( 74%) les 26 % restants ne demandent qu’a grandir pour pouvoir y aller, mais il faut attendre encore un peu.
103 porte greffe PETIT MOINEAU sont prêts.
104 Greffons de 26 variétés différentes sont prêts.
94 Plants de 26 variétés différentes pour les graines et secours sont prêts.

Le 20 Mars.. première cession de greffe , au total 36 plants ont été greffés,

AMAZON CHOCOLAT, 4 Greffés,
ANANAS 2 Greffés
ANANAS NOIRE 4 Greffés
BLACK TRIFELE 2 plus beaux de Greffés
ORANGE A CÔTES 4 Greffés les plus gros plants de tous
KUMATO seulement 2, les autres sont trop petits
MIEL DE MEXIQUE 2 Gréffés
PINK BERKELEY TIE DYE 4 beaux plants
ROSE DE BERNE 4 Greffés
ROSTOVA 4 Greffés
RUBIS 2 Greffés
TETON DE VENUS BLANCHE les 2 plus beaux Greffés

la technique utilisée pour ces 36 premières greffes est celle dite la greffe en fente ou greffe anglaise à cheval.
il faut sectionner le greffon et le porte greffe au niveau où les diamètres sont identiques ,on fend le porte-greffe sur une longueur de 15mm, on taille la base du greffon en biseau,  celui-ci sera introduit dans la fente du porte-greffe en veillant que les deux parties soient bien en contact; il est indispensable de mettre en place une pince à greffer au niveau des lèvres de la fente afin de consolider le point de greffe. source : ( http://www.tomatofifou.fr )
DSCN1681

la fente utilisée aujourd’hui, n’est peut être pas assez longue, on verra bien le résultat dans quelques jours.

 DSCN1678

positionnement du greffon sur le porte greffe, et maintien avec la pince

DSCN1679

 

DSCN1675

mise sous serre de fortune ….
DSCN1689

DSCN1690
DSCN1691les greffes sont derrière une baie vitrée, avec une température de plus de 22°. un drap léger sera disposé sur les bouteilles pour protéger l’ensemble de la lumière.

DSCN1698

la future tranchée en cours de réalisation ou seront plantées les tomates greffées.

Le 24 Mars :  Les 45 derniers PETIT MOINEAU sont désormais tous en godet. il en reste 103 porte greffe susceptibles d’être greffés. ( déjà 42 de faits )

la prochaine cession de greffe aura lieu d’ici une semaine ou deux DSCN1724

une partie des porte greffe et des futurs greffons qui attendent de grandir un peu avant d’être réunis.


à J+4 , les premiers essais de greffe se portent plutôt bien. il sont arrosés au pulvérisateur chaque jour , mis à l’abri de la lumière et sous une bonne source de chaleur et je n’ai pas vu de signe flagrant de décrépitude.

 

Le Dimanche 27 Mars soit une semaine après les greffes, les bouchons des mini serres ont été enlevés, et c’est sous un ciel couvert que la couverture qui protégeait les plants greffés a été enlevée, et ces derniers ont été mis en douceur en contact avec la lumière.

DSCN1781
sur chaque plant greffé, les radicelles poussent au niveau de la greffe et essayent de se fixer sur le terreau.

Le Mardi 29 Mars, à J+9, les premières greffes ont été mises à l’air libre,  mais au bout d’une heure, l’ensemble a eu une mollesse assez importante, j’ai du remettre les plans les plus faibles sous bouteille .
34 nouvelles greffes ont été réalisées ce jour là.un tueur a été positionné dans chaque plant greffé.

GROSSES ANCIENNES 2 plants
BERAO 4 plants
BLACK PRINCE 2 plants
BLACK TRIFELE 1 plant
BLOODY BUTCHER 2 plants
BLUE FRUIT 2 plants
COEUR DE BOEUF ORANGE 2 plants
CORNUE DES ANDES 2 plants
NORTHERN LIGHT 3 plants
MATINA 1 plant
EDOUARD  3 plants
KUMATO 1 plant
MIEL DE MEXIQUE 1 plant
PERSIMON 3 plants
PURPLE CABALASH 2 plants
RUSSES 2 plants

Le Mercredi 30 Mars, premières victimes de l’ensoleillement, trois plants sont desséchés, et 4 ou 5 autres semblent un peu faiblards. ces derniers ont été remis sous bouteille, avec bouchon, et une bonne dose d’hydratation. il semblerait que la manipulation effectuée pour rajouter un tuteur, la taille des radicelles et la mise a l’air libre ait largement affaibli les plants les moins résistants.

Le Jeudi 31 Mars j’avais mis de coté les pieds des greffons après greffe.  

DSCN1814 DSCN1818

certains plants sont en train de se régénérer, il y a quelques départs, mais seulement sur les plants ou j’avais laissé les cotylédons en état suffisant pour récolter un peu de lumière. Les plants qui n’en n’ont plus, n’ont pour l’instant pas de signe visible d’une quelconque reprise.

Si cela continue, je planterai en pleine terre ces « revenants » et leur laisserai leur chance.

Le 7 Avril  malgré une hydratation poussée et une remise sous serre bouteille, impossible de récupérer les plants déshydratés.
les 4 premières victimes sont :
ANANAS
ANANAS NOIRE
PINK BERKELEY TIE DYE
ROSE DE BERNE
les autres plants faiblards ont pu pour l’instant reprendre un peu de force.
d’ici quelques jours, nouvelle séance de greffe

Le 10 Avril  nouvelle hécatombe, 11 plants parmi les 34 dernières greffes sont déclarés invivables… tous les pieds de ces plants sont amoindris et pourris, par contre les greffons ont pu être récupérés, ils ont été replantés dans leurs pots de greffes, sans le moindre problème ils sont repartis, et sont à présent très beaux.

Le 18 Avril  encore 4 ou 5 plants qui ont les mêmes symptômes que les échecs précédents, les pieds tout maigres, et pourris, je pense qu’il doit y avoir de ma part un surplus de brumisation et d’arrosage qui fait échouer le processus de greffe.
Désormais, je vais réduire la quantité de brumisation.

ce même jour, nous avons planté 44 pieds de tomates PERDUES, qui ne sont que les pieds des greffons déjà utilisés qui ont repris à pousser. Perdu pour perdu, on verra bien ce que ça donne.

j’en ai profité pour planter en godet les têtes de mes porte greffe, que j’avais mis a tremper dans un bocal rempli d’eau ( vu sur internet ),DSCN1931
dans un milieu humide, des racines se sont formées à la base de la partie sectionnée.
DSCN1932
impressionnant comme volonté de survie …
DSCN1934

De quoi faire à nouveau un futur porte greffe.
DSCN1935

17 porte greffe en devenir, qui feront partie de la dernière série de greffe, car certains de ceux qui me restent, sont plus frêles que ceux là.

Le 21 Avril
27 nouvelles greffes, diverses et variées,
Le 6 Mai

 

DSCN2148
Mise en terre de 30 plants de tomates normales, ( non greffées ) c’est la première rangée, il reste encore une rangée de même capacité à installer quelques mètres plus loin.

Le 9 Mai

les plants de PETIT MOINEAU ci dessus en photo (avant dernière photo ) ont bien poussé. Comme j’ai fini mes dernières greffes, je les ai mis sur ma butte de mulch le long du mur .DSCN2163
J’espère pouvoir récolter quelques graines pour l’année prochaine.
Je compte faire de même avec tous les plants restants, dont je ne saurais quoi faire.

Le 14 Mai
la mise en terre des plants Greffés est terminée.
DSCN2231 DSCN2233

 63 Greffées en terre.

ANALYSE DE LA SAISON 2016

sur 224 kilos

79 kilos sont des greffées ( 35% )
51 Kilos sont des tomates normales ( non greffées ) ( 21% )
42 Kilos sont des repousses de tomates utilisées pour les greffes ( 20% )
40 Kilos proviennent de l’hexagone à tomates ( 19% )
12 Kilos sont de la récup mises sur une butte ( 5%)

AMAZON CHOCOLAT

ANANAS

ANANAS NOIRE

BEEFSTEAK

BERAO

BLACK PRINCE

BLACK TRIFELE

BLOODY BUTCHER

BLUE FRUIT

COBRA

COCKTAIL

COEUR DE BOEUF

COEUR DE BOEUF ORANGE

CORNUE DES ANDES

EDOUARD

GREEN ZEBRA

GROSSES ANCIENNES

INCONNUE CADEAU

JAUNE

KUMATO

MATINA

MERVEILLE DES MARCHES

MIEL DE MEXIQUE

NOIRES

NORTHERN LIGHT

OLYMPE

PERSIMON

PINK BERKELEY TIE DYE

PURPLE CABALASH

PYROS

ROMA

ROSTOVA

RUBIS

RUSSES

TETON DE VENUS BLANCHE