permaPROJET

Le 26 Septembre 2016

un coin inutilisé du jardin sera parfait pour tenter cette nouvelle expérience

dscn2889

coincé entre un arbousier, l’Hexagone à tomates et le poulailler un des derniers espaces disponibles est réquisitionné.dscn2890

Cout du projet : Zéro Euro !!!
de vielles planches qui attendaient sagement de servir de combustible pour la prochaine soupe des voisins ( c’est pour bientôt !!! ) vont finalement servir de guide, de délimitation.

dscn2891

sous l’œil attentif des volailles curieuses ..dscn2892

le montage est rapidement réalisédscn2893

 

dscn2896 le cadre terminé … dscn2898  comme on peut le voir, le terrain est laissé tel quel …aucun travail de préparation.

j’ai même laissé au fond des morceaux de madrier qui étaient pourris,   dscn2901   un bon arrosage ..dscn2904  il s’en suit une couche de carton de récup ( dont le scotch a été enlevé )  dscn2907 les cartons ont été abondamment mouillés,  et une tonte fraiche est disposée dessus dscn2909

une autre couche de carton, aussi bien imbibée recouvre le tout …dscn2912

déjà quelques déchets verts recouvrent les cartons, ici, des plants de tomates qui ont séché.
il ne me reste qu’a faire le tour de mes voisins, pour récupérer leur tontes et leurs broyats de végétaux, avec une couche de compost intermédiaire , histoire de faire une sorte de culture par lasagnes .

Le 23 Janvier 2017
cela fait à présent 4 mois que cette zone est remplie par toute la récupération de végétaux qui allaient habituellement nourrir les poules, toutes les tontes de la pelouse, tous les plants de tomates de la saison dernière, et lorsque le mois dernier le voisin a gentiment proposé de tourner son broyeur vers le jardin alors qu’il taillait ses haies et ses arbres , cela a fait une bonne couche de BRF qui est venue s’accumuler sur le tas.

Ce matin, j’ai pu y déverser une grosse poubelle de bonne terre récupérée dans les environs.

Je compte bien y rajouter un peu de terre chaque fois que l’occasion d’en avoir se fera pour tasser un peu toute la végétation en décomposition en dessous, histoire que les vents n’emportent pas tout et fournir un peu d’isolation à la vie qui grouille en dessous.

Il  est également prévu que je dispose une petite couche de  » paillage  » ou plutôt de  » foinage  » pour protéger du soleil à venir et garder une bonne humidité.

A noter :
j’ai profité qu’il me reste quelques graines de haricots grimpants, pour en mettre quelques clos sur le devant …. nous verrons bien si quelque chose sort …

 

 

29 Janvier 2017

Cette semaine, encore un peu de terre a été rajoutée … il s’agit d’un ruisseau des Valayans qui a été curé et dont la douce terre est venue se mélanger à celle du jardin Morièrois. cette terre, qui contient de riches limons fait un bon apport au Permaprojet.

Nous en avons profité pour mettre une couche de Foin.

Dès que l’occasion de récupérer encore un peu de terre limoneuse se fera, nous en rajouterons sur l’épaisseur de foin.

2 Février 2017

l’occasion ne s’est pas fait attendre longtemps.
Ce matin, deux grosses poubelles pleines de la terre issue des ruisseaux des Valayans sont venues recouvrir le foin.

encore quelques remplissages de terre, et une couche de foin par dessus finira le gros du travail de préparation.

12 Février 2017

après 2 remplissages de terre supplémentaires cela commence a prendre forme.

Encore un peu de bonne terre récupérée dans un ruisseau, et il ne restera plus qu’a  » fouiner  »

13 Février 2017

Ce matin, encore un apport supplémentaire de bonne terre des ruisseaux des Valayans.

Toujours sous l’œil curieux des cocottes …

Le Permaprojet commence à bien prendre forme. L’apport de terre y est suffisant et sera augmenté selon les possibilités. Il ne me reste plus qu’a  » Foiner  »