Greffes 2018

15 janvier 2018

j’en ai profité pour casser la tirelire, je me suis porté acquéreur de clips de greffage avec emplacement tuteur … une centaine en Diamètre 2mm et une centaine en Diamètre 2.5mm
avec l’achat de 100 graines de porte greffe Arnold … le tout pour moins de 50 Euros, ce qui comparé au site ou j’achetais précédemment me fait gagner entre 20 et 25% ..

29 janvier 2018

aujourd’hui …. j’ai semé 70 porte greffes de tomates …
35 Arnold et 35 Petit Moineau

les semis ont été fait en mottes … à l’aide des presses mottes achetés l’automne dernier.

nous allons bien voir ce que cela va donner

à noter : depuis quelques jours, j’ai retiré les semis d’œillets d’inde et de basilics de derrière la baie vitrée, la température monte par moment au delà des 35°, en quelques jours plus d’une dizaine de graines sont déjà sorties, cela pousse trop vite.

les 70 graines de porte greffe sont mis au même endroit que les semis précédents, dans un cabanon non chauffé , derrière les fenêtres, avec des températures plus fraiches qu’avant, mais pas aussi froides que dehors. cette année, les graines vont prendre leur temps pour pousser.

30 janvier 2018

Aujourd’hui, deux plaques de porte greffe ont été semées, soit 54 graines de Petit Moineau et 54 graines d’Arnold.

Cela porte pour l’instant à 89 graines de chaque variété.

11 Février 2018

J’ai fini mes graines de porte greffe achetées, Arnold il m’en restait 11 et je les ai mises en motte. j’en ai fait de même pour 11 mottes de petit moineau.

Cela fait exactement 100 graines de porte greffe Arnold et 100 de Petit Moineau.

12 Février 2018

premières sorties …les premiers semis de porte greffe pointent leurs feuilles. la plaque d’Arnold a été la première a démarrer. les Petits Moineaux n’ont pour l’instant pas encore donné signe de vie végétale.

A noter que les mottes n’ont pas bougé, mais le temps frais qu’il y a dans le cabanon n’a pas motivé l’évolution. les plaques ont bénéficié ces derniers jours d’un peu plus de chaleur de la baie vitrée. ( je les ai mises il y a quelques jours à peine )

15 Mars 2018

Il y a quelques semaines, j’ai voulu ralentir la croissance de mes porte greffe Arnold en les mettant dans un climat moins chaud dans le cabanon.. hélas une journée ensoleillée a réduit presque à néant les plants qui avaient pourtant bien débuté , sur 54 pouces, 47 n’ont pas survécu à ce coup de soleil surpuissant.

les reste des plants a bien poussé, j’ai du re semer des petits moineaux pour avoir un nombre suffisant de porte greffe.

pour l’instant, 66 porte greffe ont été mis en godet, 43 Arnold restants et 23 plus gros petit moineaux. par manque de place et de plants suffisamment important, je n’ai pas pu en faire plus

1er Avril 2018

.

Les semaines suivantes ont vu le nombre de godets augmenter fortement. les dernières plaques contenant les plant de tomates sont désormais vidées et préparées pour les cultures à venir ( salades, betteraves rouges etc… )

7 Avril 2018

Première campagne de greffe, cette année, les petites mains qui s’appliquaient à efectuer les greffes sont occupées autre part. peut être que d’ici quelques jours, j’aurai un peu d’aide pour cette délicate opération. ce jour, 20 Greffes ont été réalisées.
A noter : cette année, dans un souci d’optimisation de l’humidité, les fonds des bacs ont été condamnés à l’aide de mastic colle. une petite épaisseur d’eau repose donc au fond de chaque bac, pour garder un maximum d’humidité, et éviter d’endommager les plants greffés en les arrosant, comme cela m’est déjà arrivé lors de mes précédentes années de greffe.

Les greffes sont mises dans de grands bacs à poissons en polystyrène. Il en rentre 20 gros godets circulaires.
Un bac dont le fond a été supprimé et remplacé par un sac plastique modifié permet de faire l’effet de serre recherché,


Un couvercle est posé sur le tout pour garder un maximum d’obscurité pendant quelques jours.
tous les jours, les greffes sont découvertes puis humidifiées légèrement à l’aide d’un pulvérisateur.
Quantité greffée => 20

8er Avril 2018

Ce jour, on continue doucement mais surement avec 20nouvelles greffes
Quantité greffée => 40

9 Avril 2018

Encore 20 greffes de plus pour aujourd’hui !!!
Quantité greffée => 60

14 Avril 2018

Encore 20 greffes de plus pour aujourd’hui !!!
Quantité greffée => 80

28 Avril 2018

Mauvaise nouvelle pour les greffes 2018 … je ne sais pas ou ça a foiré…. est ce le pulvérisateur d’eau qui sentait un peu l’ancien produit qui était dedans? , est ce fait d’avoir bouché les trous d’évacuation d’eau des bacs ? trop d’humidité ? est ce le fait de ne pas avoir mis de bouteilles pour faire office de serre comme les années précédentes ?
J’avais pourtant mis toutes les chances de mon coté, achat de nouvelles pinces à greffes, et stérilisation systématique des outils à chaque greffe …

L’hécatombe des greffes, pourtant certaines plantes poussent quand même ..

c’est démoralisant … après tout le temps, la surveillance, l’entretien …

Une partie des  » cadavres  » …
à ce jour, 79% de perte …. il ne reste plus que 17 survivantes sur 80 … et le chiffre n’est pas définitif…

18 Mai 2018

il ne reste que 15 Greffées soit plus de 81% de pertes….

Ce jour, les 15 survivantes ont été mises en terre, 12 dans la grande ligne, et 3 autres dans l’espace permaculture, sur un tepee avec deux autres plants non greffés.
Il me reste cependant, une dizaine de boutures de porte greffe Arnold que j’avais conservé dans un bocal d’eau, puis rempotés quand les racines furent en nombre suffisant. il n’est pas impossible que d’ici quelques jours, je me laisse tenter par une ultime séance de greffe, vu qu’il me reste aussi des plants de tomates en surplus.

19 Mai 2018


Ultime séance de greffe pour la saison 2018. 17 greffes de plus toutes faites en fente.
17 hauts portes greffes que j’avais mis dans un bocal rempli d’eau après avoir effectué une session de greffe, qui ont refait des racines et que j’ai replanté dans des godets ronds à porte greffe. verdict dans quelques semaines.