Greffes 2017

pour cette année 2017 …

j’aimerai m’essayer à de nouvelles techniques de greffes .
L’année dernière, une seule technique de greffe a été testée, la greffe en fente aussi appelée greffe anglaise à cheval.

Cette année, je compte renouveler cette technique de greffe en fente, qui m’a permis de réussir plus de 80 greffes ( les miennes + celles que j’ai donné aux amis/ voisins )

je voudrai aussi essayer greffage de tête à la japonaise , aussi greffage au cure dent et greffage au fil de cuivre et pour finir, le greffage par approche

Mince, je viens de réaliser que cela faisait 5 techniques différentes …..

Mon Objectif : 13 variétés de tomates, et 10 tomates greffées de chaque

si je pars sur un objectif avec50% de réussite, il me faut greffer le double .. soit 260 plants
11 Avril 2017
un peu de théorie
LE GREFFAGE DE TÊTE A LA JAPONAISE
on coupe le porte greffe en diagonale environ 1 cm au dessus des cotylédons, (45° pour les puristes) et on fait de même avec le greffon. On positionne la pince sur le porte greffe et on dépose le greffon par le dessus de façon à ce que les deux zones sectionnées rentrent bien en contact l’une avec l’autre. Une fois la greffe effectuée, il faut mettre le plant dans un confinement obscur et a l’étouffée pendant quelques jours après avoir l’avoir Brumisé. Certains préfèrent bien arroser le plant avant la mise en chambre humide obscure ou même baigner dans un fond d’eau pour éviter de charger les feuilles d’eau lors de la brumisation et de faire rompre le point de greffe.

Le porte greffe ( ici Petit Moineau )

on coupe le porte greffe en diagonale environ 1 cm au dessus des cotylédons, (45° )

On positionne la pince sur le porte greffe

on dépose le greffon par le dessus de façon à ce que les deux zones sectionnées rentrent bien en contact l’une avec l’autre.

LE GREFFAGE AU CURE DENT
On coupe le porte greffe horizontalement entre 1 et 2 cm au dessus des cotylédons . à l’aide d’un cure dent ( ou d’une aiguille a tricoter ) on perce doucement la tige en tournant sur une profondeur d’environ 1.5 cm. On coupe également le greffon au dessus des cotylédons et on vient l’insérer dans l’orifice fait par le cure dent ( ou l’aiguille a tricoter ). le greffon doit avoir un diamètre inférieur au porte greffe ( moitié ) pour pouvoir bien rentrer et se maintenir dans le porte greffe. l’emploi d’une pince pour maintenir l’ensemble n’est pas nécessaire si tout a été fait convenablement.

Ici le cure-dent a été remplacé par une aiguille à tricoter.

Le greffon avec le bout taillé en pointe pour mieux rentrer

L’opération terminée. On remarque bien la différence de diamètre entre le porte greffe et le greffon.

LE GREFFAGE EN FENTE

On coupe la tige du PG à 90° et on élimine au ras de la tige les feuilles plus basses que cette coupe
Avec le scalpel on fend la tige du PG, selon son axe, sur un diamètre, sur une profondeur de environ 15 mm
On coupe la tige du greffon en biseau des 2 cotés en lui donnant une forme de pointe de tournevis plat sur une longueur d’environ 10 mm; on rabat le surplus de feuillage du greffon
On insère cette tige dans la fente de la tige du PG qui vient d’être faite ; sans forcer pour ne pas ouvrir davantage cette fente.

La préparation du porte greffe


La greffe en Fente réalisée.

LE GREFFAGE PAR APPROCHE :

il y a quelques semaines que nous avons transplanté les Porte greffe et les greffons dans les mêmes godets. il y a 7 jours, les Porte greffe et les greffons ont été réunis au moyen d’une entaille en biseau qui les a imbriqué l’un dans l’autre.


Aujourd’hui il s’agit de couper le pied du greffon pour que le plant prenne source du pied du porte greffe.
Avant  la coupe …

Après la coupe


Avant la coupe …

Après la coupe

20 Avril 2017

Curiosité un peu inquiétante ces deux trois derniers jours, suite à la série de greffe au fil de cuivre effectuée il y a 5 jours, quelques plants ont des feuilles noires.

Serait-ce un début de nécrose ?

INSTALLATION MATÉRIELLE

L’année dernière l’ensemble des greffes a été fait avec des Bouteilles d’eau et de Coca recyclées. pratique pour gérer au cas par cas quand on a pas beaucoup de greffes, mais très vite fastidieux quand on en a beaucoup. Cette année, j’ai été pris de cours pour la récup des bouteilles, il me fallait trouver un système car je risquais de manquer de temps. Je me servais de grands bacs en polystyrène récupérés au rayon poissonnerie pour les stocker et les déplacer ( par 20, c’est quand même plus pratique ) et c’est en regardant sur internet comment un jardinier du dimanche se servait des sac du tri pour faire sa serre à greffe, que l’idée m’est venue.

Découper la plaque du haut et mettre un film plastique tenu par du gros scotch ( sac poubelle du tri transparent ou presque )  pour laisser passer la lumière et garder l’humidité …

Sommaire mais tres pratique, léger et garde bien l’humidité et la chaleur.

 

Petit tour des greffes . état des lieux

4 bac serres d’un coté …

deux de l’autre … et il en reste d’autres prêts à servir.

 

Si on soulève les couvercles… on y trouve …

Une partie des têtes des porte greffes Arnold qui ont déjà été utilisés on été mises à tremper, d’ici quelques jours les racines pousseront et je pourrai à nouveau m’en resservir comme porte greffe si besoin ( déjà 13 sont retournés en terre ) pour être greffés .

1er Mai 2017

47 plants greffés aujourd’hui …Arnold et Petit Moineau ..diverses variétés mais toutes à la méthode de la Fente.

hécatombe .. 10 plants de plus qui ont échoué sur la série greffée au fil de cuivre .Nous avons recyclé 13 Porte greffe Arnold ( sur 20 ) qui étaient récupérables . les plants se sont tous desséchés et pendaient sur le fil de cuivre. Heureusement, en taillant plus bas les portes greffe étaient encore bien verts et certains d’entre eux faisaient même repousser des feuilles.