Cocottes 2016

poule

Le 10 Mars 2016

L’autre soir, à table nous parlions cuisine, et regrettions  la couleur jaune foncé-orangé des œufs de la mamé  comparé au mauvais jaune laiteux délavé des œufs trouvés dans le commerce. Depuis plus de 10 mois déjà, il y a pénurie d’œufs bio dans notre famille, allez savoir pourquoi, ces volatiles d’habitude forts généreux, observent scrupuleusement une grève totale et illimitée. C’est la politique du cul cousu qui prime actuellement.
Nous en sommes venus au point de dire que si nous avions un peu de place,deux ou trois poules feraient bien partie de la famille, mais ou les mettre ? au fond du jardin, à coté de la piscine ? on s’imaginait bien cet été en train d’éviter les fientes pour monter à l’échelle de la piscine.. non vraiment impossible de prendre cette issue.
Pendant la suite du repas, une idée farfelue m’a traversé l’esprit, je l’ai proposé au conseil des sages qui a approuvé à l’unanimité.
DSCN1787
Au bout de notre propriété, derrière la clôture, se trouve une roubine ( Petit canal d’assainissement ou destiné à l’irrigation ) qui délimitait autrefois la fin d’une parcelle et le début d’une autre. Cette roubine, à l’abandon ?, n’est pas, ( souvent, récemment ) entretenue par les services de la mairie, et même le dernier voisin arrivé dans le quartier s’est  » involontairement  » accaparé toute la longueur de roubine qui borde sa propriété en y stockant son bois de chauffage, son cabanon en bois et d’autres merveilles qui ne pouvaient être ailleurs. Il se trouve donc, que cette roubine est clôturée de 3 cotés, et y mettre 2 ou 3 volatiles pourrait aisément permettre au nettoyage Total de cet espace qui nous  » incombe  » chaque saison, de peur que les hautes herbes sèches ne prennent feu pour des raison que seuls les abrutis d’incendiaires volontaires ou non, connaissent. De plus, en contrepartie de leur dur labeur au nettoyage communal, se verraient nourrir de nos restes de cuisines, ( écologie, quand tu nous tiens, ) au grand désespoir de mes composteurs. Ces charmantes volailles, dans un élan de gentillesse, nous égayeraient l’estomac avec leurs bons œufs Bio !!!.

L’idée est lancée, une vielle cabane à poule inoccupée sera récupérée chez la mamé dans le quartier voisin, une clôture légère mais solide sera posée pour empêcher les poules de sortir et d’éventuels chiens errants d’entrer pour se faire un gueuleton. la cabane sera sur pilotis pour minimiser l’encombrement et faciliter l’écoulement des eaux qui est principale fonction de la roubine.
DSCN1784

à droite….

DSCN1783
à gauche ….
rectification, plus haut j’ai parlé de la mairie, mais après avoir discuté avec la voisine, il s’avère que l’entretien de la dite roubine est, ou plutôt devrait être l’affaire de la société du canal, enfin, de toute façon, personne ne s’en occupe, si ce ne sont les voisins  limitrophes, et encore …

DSCN1795
pour limiter l’aire de jeu des volatiles, nous avons  » clôturé  » d’une façon simple mais robuste et facilement démontable au cas ou …
le bas a été renforcé mais tout en permettant une évacuation maximale de l’eau d’écoulement sans que les cocottes puissent se faire la malle, mais surtout pour empêcher les éventuels prédateurs ( chiens ou renards ) de pénétrer et de se faire un festin de nos débroussailleuses en herbe.

Le 20 Juin 2016

C’est fait, après de nombreuses tentatives d’achats pas cher, d’amis qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui vend des poules de réformes à 2 ou 3 euros, que le renard a bouffé, qu’il en a plus, qu’il faut attendre …  on a franchi le cap.
Le bon coin, un petit jeune sur Montfavet, visiblement passionné d’animaux, qui a des poules, des canards ,des lapins, des pintades, des oies, et mêmes des porcs … ( énoooormes !! )

10 Euros pièce, 2 pour nous et 4 pour remplacer le parc vieillissant et non productif d’œufs de ma maman.
pas plus tôt les immigrantes ont rejoint le centre de rétention provisoire que le coq leur a souhaité la bienvenue en terre Moriéroise à sa façon. Et crac ma poule comme on dit. En moins d’une minute, 3 étaient déjà passées sous ses pulsions.
Les futures habitantes seront chez nous d’ici peu.
leur portrait d’ici quelques jours et une description plus détaillée du projet cocotte qui va découler.
Le 27 Juin 2016

c’est le grand jour… ou plutôt la grande nuit car elles sont arrivées hier soir.
Ce matin, petite déception, pas d’œuf
  … mais elles ont bien le droit de prendre leurs marques.

DSCN2668DSCN2669 une palette est disposée pour surélever l’habitat

DSCN2670    Une veille caisse en bois ayant certainement contenu de grands crus fera parfaitement office de nid. DSCN2672

Un peu de copeaux de bois rendra le nid plus douillet.DSCN2671

La structure de la maison à poules est faite à partir de deux grandes caisses de pommes, récupérées sur mon lieu de travail il y a quelques années. Ces caisses ont été isolées avec du polystyrène et doublées avec du BA13 ( Placo) et les espaces ont été comblés avec des lattes d’autres caisses identiques.  DSCN2674

L’entrée a été agrandie pour pouvoir récolter les œufs sans avoir à ouvrir tout l’ensemble

DSCN2685

Les principales intéressées, pondeuses et débroussailleuses, environ10 mois, achetées 10 Euros chez Kévin de Montfavet.

Le 1er Juillet  2016

période du 27 au 30 Juin

4 jours => 2 Oeufs

Cumulé Juin => 2 Oeufs

 

Le 1er Aout  2016

période du 1er au 31 Juillet

31 jours => 32 Oeufs

Cumulé Juillet => 34 Oeufs

 

Le 1er Septembre  2016

période du 1er au 31 Aout

31 jours => 34 Oeufs

Cumulé Aout => 68 Oeufs