premiers semis 2017

Aujourd’hui, nous avons semé à la volée des Œillets d’inde, du Basilic, du Persil frisé et du Persil commun.
ces fleurs et plantes aromatiques sont prévues de venir s’intercaler entre les différentes cultures à venir ( tomates, salades et autres ).

L’action des œillets d’Inde entre les pieds de tomates va intervenir a plusieurs niveaux ; c’est à dire en surface mais aussi en sous-sol !

L’action des œillets d’Inde en surface

Mise à part la beauté de ces fleurs et leur odeur plutôt agréable, cette plante agit comme un répulsif naturel envers les terribles pucerons et les fourmis.les œillets d’Inde vont également attirer quelques insectes auxiliaires au jardinier tel que les syrphes (prédateurs naturels des pucerons également).

L’action des œillets d’Inde sous terre

L’un des aspects très intéressant de cette plante est que le système racinaire des œillets d’inde sécrètent une substance appelé Thiophène étant un composé organique permettant de repousser (ici encore) les vers de type nématodes. Ils ont la particularité de s’attaquer aux racines de vos plantes et n’oublions pas que sans ce système racinaire, une plante ne peut aller chercher en profondeur les éléments nutritifs et l’eau dont elle a besoin.

source de l’article => ICI

Des effluves pour éloigner les parasites

Les plantes de la famille des Liliacées (poireau, oignon, ail, échalote) et certaines fleurs au parfum puissant (œillet d’Inde, soucis, lavande, menthe, basilic…) perturbent l’orientation des insectes parasites qui se guident à l’odorat pour atteindre leurs cibles. Ainsi l’œillet d’Inde ou la ciboulette protègent les tomates de nombreux ravageurs, en particulier des pucerons et des mouches blanches (aleurodes)

source de l’article => ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.